Notre Equipe
Nous sommes une équipe de chercheurs en biologie du comportement et écologie évolutive basés à l’Institut Leibniz-IZW à Berlin (Allemagne) ainsi que le Cratère du Ngorongoro (Tanzanie). Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales de l’Aire de Conservation du Ngorongoro. Nous participons aussi à de nombreuses initiatives de communication et de vulgarisation scientifique. Au sein de notre équipe et à travers nos collaborations internationales, nous accordons une part très importante à la diversité des idées, des compétences, des disciplines et approches scientifiques ainsi que des origines culturelles. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, visitez notre page Emplois et Stages (en anglais).
Membres actuels
Oliver Höner: Scientifique en poste permanent. Co-directeur, responsable administratif et gestionnaire de la base de données depuis 1996. Oliver étudie les processus éco-évolutifs façonnant le comportement social, l’histoire de vie et la forme physique des hyènes tachetées. Ceux-ci incluent le choix du partenaire, les conflits sexuels, la domination sociale, les rôles sexuels, l’héritage culturel et la dispersion. Ses travaux actuels portent sur trois thématiques : (i) comment les dynamiques démographiques, de parenté et écologiques affectent l’organisation sociale et la forme physique des hyènes, (ii) comment les propriétés sociales et génétiques des groupes affectent la résilience démographique de la population et les réponses au changement climatique, et (iii) les déterminants socio-écologiques des conflits et de la coexistence humains-carnivores. Membre du groupe de spécialistes des hyènes de l’UICN. Suisse et Brésilien.
Eve Davidian: Chercheuse Postdoctorante à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM, CNRS, France). Codirectrice et responsable scientifique depuis 2020 (membre du project depuis 2010). Elle applique des concepts et théories de l’écologie comportementale, de la biologie évolutive et de la socio-endocrinologie pour étudier les déterminants et impact sur la fitness des stratégies et décisions individuelles d’acquisition des ressources, partenaires sexuels, alliés sociaux et pouvoir. Pour cela, Eve utilise principalement les données empiriques sur les hyènes tachetées du Cratère mais elle aborde aussi ses questions avec une approche comparative. Ses travaux actuels explorent deux thématiques principales : (i) l’impact des dynamiques démographiques et de parenté sur les conventions sociales et (ii) les déterminants éco-évolutifs des inégalités sociales et des styles de dominance chez les mammifères sociaux. Financement ANR. Française, US-Américaine, Arménienne, Libanaise, et une touche Mexicaine.
Philemon Naman: Assistant de terrain depuis 2015. Il collecte des données démographiques, comportementales et génétiques pour le suivi à long terme de la population des hyènes du Cratère. Philemon procède, chaque mois, au comptage des grands herbivores à l’intérieur du Cratère pour suivre les changements saisonniers de l’abondance des proies dans les territoires des hyènes. Il participe aussi à des campagnes d’estimation de la densité de hyènes en dehors du Cratère, à l’aide de la méthode de playback. Il joue un rôle clé dans le maintien des liens avec les autorités de la zone de conservation de Ngorongoro et les membres des différentes communautés locales. Il nous assiste aussi quant à l’entretien des véhicules de recherche et les demandes de permis. Il a obtenu son diplôme (BSc) du College of African Wildlife management à Mweka (Tanzanie) en 2014. Tanzanien, tribu Iraqw.
Alexandre Courtiol. Scientifique en poste permanent. Chef analyste et conseiller statistique depuis 2013. Il supervise le développement d’un grandiose package R {hyenaR} que beaucoup d’entre nous utilisent pour explorer et extraire les données démographiques et écologiques de la base de données des hyènes du Ngorongoro. Alex contribue dès qu’il s’agit de sujets liés au choix de partenaire, de sélection sexuelle et de démographie. Il dirige le Data Zoo Gang, un groupe de recherche du Leibniz-IZW spécialisé dans la biologie quantitative de la faune sauvage et le développement de packages R pour l’écologie et la conservation. Français.
Herieth Mkomwa: Assistante de terrain depuis 2015. Elle collecte des données démographiques et elle enregistre et analyse en grand détail des vidéos des comportements des hyènes. Elle effectue également des recensements réguliers de la faune afin de déterminer la densité des proies dans les huit clans de hyènes. Avec Philémon, elle nouse aide également à obtenir les permis et à effectuer d’autres tâches administratives. A obtenu son Bachelor of Science (BSc) en 2020 à l’Université d’Agriculture de Sokoine. Tanzanienne, tribu Pare.
Larissa Arantes. Chercheuse postdoctorante depuis 2022. Larissa est spécialisée dans l’application d’outils génomiques pour la conservation de la biodiversité. Au sein de notre projet, elle génère des données à partir de marqueurs génomiques à haute densité pour des milliers de hyènes (couvrant 8 générations). Ces données serviront à quantifier la diversité génétique ainsi que l’impact évolutif et écologique des changements environnementaux sur notre population d’étude dans le Cratère. Le projet de Larissa se fait en étroite collaboration avec Dr. Camila Mazzoni du BeGenDiv et Prof. Loeske Kruuk de l’Université d’Édimbourg. Finanacement ERC. Brésilienne.
Marta Mosna. Étudiante doctorante (Freie Universität Berlin) depuis juin 2023. Le projet de Marta vise à élucider la complexité et la variabilité des styles de dominance et des propriétés hiérarchiques au sein de la société des hyènes tachetées. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre du projet collaboratif « DESPOT » qui étudie l’évolution des sociétés despotiques chez les mammifères, dans le but de découvrir les origines évolutives de la diversité des relations sociales et structures hiérarchiques observées chez les mammifères sociaux. Marta collabore étroitement avec Tal Kleinhause-Goldman Gedalyahou, ainsi qu’avec Drs. Elise Huchard (ISEM-France) et Dieter Lukas (Max-Planck EVA, Leipzig). Encadrée par Oliver, Eve, Profs. Jens Rolff (FU) et Jens Krause (FU, Leibniz-IGB). Financement DFG. Italienne.
Ella White. Étudiante doctorante (Freie Universität Berlin) depuis novembre 2022. La spécialité d’Ella est la modélisation des processus écologiques et des réponses démographiques des populations animales naturelles aux perturbations. Pour sa thèse, elle évalue la l’influence des perturbations socio-écologiques sur la resilience des hyènes tachetées vivant dans le Cratère du Ngorongoro et dans le parc national du Serengeti. L’objectif principal d’Ella est de développer une nouvelle approche analytique pour quantifier ces réponses démographiques et de fournir des outils pour la conservation appliquée. Elle est co-encadrée par Oliver et les Drs Viktoriia Radchuk et Sarah Benhaiem du Département de Dynamiques écologiques (D6, Leibniz-IZW) et collabore étroitement avec Dr Julie Louvrier (D6) et Prof Adam Clark (Université de Graz). Financée par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF). Kiwi (Néo-Zélandaise).
Dora Berger. Étudiante en Master (Université de Zagreb, Croatie) depuis février 2023. Pour son stage, elle étudie les fondements des relations socio-sexuelles entre mâles et femelles chez la hyène tachetée. Dora explore les différentes stratégies que les mâles adoptent pour établir une relation avec les femelles et comment les traits d’histoire de vie des mâles et des femelles interagissent dans ce contexte. Pour cela, elle va analyser le comportement de nos chères hyènes du cratère à partir de (>2000 !) vidéos. Encadrée par Ève, Oliver et Prof. Zoran Tadić (Université de Zagreb). Croate.
Leonie Walter. Étudiante en Master (Freie Universität Berlin) depuis octobre 2022. Pour son stage, elle étudie l’impact du choix de partenaire sexuel par les hyènes femelles sur le degré de parenté entre individus, au sein d’un même clan. Pour son travail, Leonie se base sur le pédigrée génétique qui détaille les liens de parenté pour plus de 3000 hyènes sur 9 générations. Encadrée par Alex. Allemande.
Loltogom Oltumo, Tegela Karya et José Karya. Assistants de station et veilleurs depuis 2007. Ils gardent la station de recherche, contribuent à l’entretien de l’équipement et aident aux tâches quotidiennes. Ils aident aussi tout particulièrement à communiquer et à mettre en place des collaborations avec les rangers du Ngorongoro et les villageois Massaïs des alentours. En 2020, José a remplacé Tegela qui, après une formation dans une école culinaire locale, a été employé comme chef pâtissier dans un lodge voisin. Tanzaniens, tribu Maasaï.Anciens membres
Malvina Andris (assistante de terrain), Liam Bailey (postdoctorant), Nelly Boyer (assistante de terrain), Nicole Burgener (technicienne), Renita Danabalan (postdoctorante), Arjun Dheer (doctorant), Elisa Donati (stagiaire), Noon Bushra Eltahir (stagiaire), Anne Hertel (assistante), Lekoko Kimaay (guard), Berit Kostka (technicienne), Zimai Li (étudiant en Master), Michelle Lindson (assistante de terrain), Angelika Mai (technicienne), Tapwaa Ndooto (guardien), Sylvia Schulz van Endert (technicienne), Melanie Szameitat (assistante), Alexis Verfaillie (étudiant en Master), Colin Vullioud (assistant), Bettina Wachter (scientifique et co-fondatrice), Kerstin Wilhelm (technicienne et assistante de terrain).
Nos Collaborateurs
- Dr. Camila Mazzoni (BeGenDiv).
- Prof. Loeske Kruuk (University Edinburgh).
- Dr. Laly Lichtenfeld (Tanzania People & Wildlife). Coexistence humain-carnivore dans le Ngorongoro.
- Dr. Elise Huchard (ISEM-France). Relations de pouvoir et de dominance entre mâles et femelles.
- Prof. Peter Kappeler (Leibniz-DPZ). Sex ratio et Relations de pouvoirs entre les sexes.
- Dr. Timothée Bonnet (ANU). Gén´étique quantitative et Evolution de la fitness.
- Dr. Sam Ellis and Prof. Darren Croft (University of Exeter). Causes et conséquences des dynamiques des parenté chez les mammifères.
- Dr. Viktoriia Radchuk (Leibniz-IZW). Ecologie quantitative. Modélisation de la résilience démographique.
- Dr. Sarah Benhaiem (Leibniz-IZW). Codirectrice du Projet Hyène dans le Serengeti.
- Dagmar Thierer and Stephan Karl (Leibniz-IZW). Assistants de laboratoire. En charge des analyses génétiques et tests de paternité des hyènes du Cratère à partir de marqueurs microsatellites.
- Dr. Jella Wauters (Leibniz-IZW). Endocrinologiste. En charge des immuno-assays (ELISA) pour la quantification de la concentration en métabolites de cortisol contenue dans les crottes de hyènes.
La station
Notre station de recherche se situe sur la zone Est du pourtour du Cratère, à quelques minutes du Sopa Lodge. Elle a été construite par les Autorités de l’Aire de Conservation du Ngorongoro (NCAA), à proximité d’un poste de rangers. Le village massaï le plus proche se trouve à environ 5 km. Nous avons la possibilité d’acheter de la nourriture et des pièces d’équipement dans la ville de Karatu, à environ 1h de route de la station.
La station est équipée de panneaux solaires, ce qui nous permet d’alimenter nos ordinateurs, imprimante (pour les cartes d’identité des hyènes) et autres scanners. Depuis 2014, nous avons également accès à internet via une antenne satellite. Une des chambres de la station est dédiée au traitement des échantillons et est équipée d’une centrifugeuse, d’un conteneur à azote liquide (pour la conservation des échantillons) et d’autres équipements pour procéder à des autopsies.


