Les Clans
deutschenglish

Les Clans

Le Cratère du Ngorongoro est habité par huit clans de hyènes tachetées. Les clans comportent actuellement entre 38 et 95 hyènes et la taille totale de la population est de 450 individus, dont 291 adultes. Le nombre de hyènes adultes vivant actuellement dans le Cratère est plus élevé qu’au début de notre étude en 1996, mais est cependant inférieur à celui de la fin des années 1960, estimé à 385 hyènes adultes.

Les territoires des clans se chevauchent les uns avec les autres et leurs frontières n’ont pratiquement pas changé malgré les fluctuations du nombre de membres dans les clans et de la taille de la population de hyènes. D’autres clans vivent sur les flancs du Cratère et les hautes plaines environnantes et leurs territoires chevauchent ceux de nos clans d’étude. Les membres de ces clans entreprennent de courts allers-retours sur le plancher du Cratère et certains de leurs membres mâles immigrent parfois dans nos clans d’étude.

La carte ci-dessous indique les territoires des huit clans de hyènes tachetées qui habitent sur le plancher du Cratère du Ngorongoro. Cliquez sur les noms des clans pour connaître les particularités de chacun!

Carte avec les territoires des clans


Pour plus d’information

Höner OP, Wachter B, East ML, Runyoro VA, Hofer H (2005) The effect of prey abundance and foraging tactics on the population dynamics of a social, territorial carnivore, the spotted hyena. Oikos 108: 544-554.