Shamba - Les Nouveaux-Riches
deutschenglish

Shamba – les Nouveaux-riches

Shamba - Nouveaux-richesNombre de membres: 95
Taille du territoire: 19 km2
Femelle alpha: Kuzima
– naissance: 19-07-2012
– alpha depuis: 19-07-2014

Caractéristiques du clan:

  • Le nom du clan provient de  « shamba ya faru » qui signifie « le domaine des rhinocéros » en Swahili et fait référence à une zone de leur territoire que les rhinocéros du Cratère aiment beaucoup fréquenter.
  • A été mené par un mâle-alpha sur une période de deux ans. Ce phénomène très rare ne se produit généralement que lorsque la femelle-alpha meurt et que son descendant ayant le plus haut rang social est un mâle.
  • En 1998, 3 femelles du clan Airstrip ont immigré dans le clan Shamba alors que le clan n’était composé plus que 4 membres (1 femelle et 3 mâles) en raison de la mort des femelles et de l’émigration des jeunes mâles. Le fait que des femelles quittent leur clan natal pour rejoindre un autre clan n’avait jamais été observé auparavant
  • Le nombre d’adultes dans le clan a été multiplié par 5 en 8 ans (de 12 à 60).

En portrait: Gorda et Lampone

05e_04_Shamba-Neureiche-GordaGorda était une femelle extraordinaire à plusieurs niveaux. En 2006, la jeune Gorda atteignit le rang alpha du clan Shamba après avoir remporté un coup d’état contre la coalition de l’ancienne femelle-alpha. Gorda maintint ce rang jusqu’à sa mort, en décembre 2013.
La clé de son long règne fut la fréquence à laquelle elle éleva ses petits ; avec un intervalle moyen de 10.5 mois entre deux portées, elle mena plus de petits à l’âge adulte qu’aucune autre femelle! De plus, Gorda donna majoritairement naissance à des femelles qui joignirent sa coalition et renforcèrent ainsi sa suprématie.

Spotted hyena male grooms femaleGorda était aussi unique en ce qui concerne ses choix de partenaires sexuels. Les hyènes femelles ne sont pas très fidèles et choisissent généralement un ou deux mâles différents pour chaque portée. Gorda, quant à elle, choisit le même mâle comme père pour la quasi-totalité de ses portées, Lampone, un immigrant originaire du clan Munge. Le coup de cœur de Gorda était réciproque et Lampone gardait toujours un œil sur chacun de ses mouvements et la suivait partout (voir la vidéo ci-dessous).

Par conséquent, de nombreuses femelles du clan Shamba sont des filles de Lampone. Nous sommes curieux de savoir si cela va pousser Lampone à quitter le clan ou s’il va engendrer des descendants avec ses propres filles.

Lire à propos du clan Triangle >