Airstrip - Globe-trotters
deutschenglish

Airstrip – les Globe-trotters

Airstrip - GlobetrotterNombre de membres: 89
Taille du territoire: 28 km2
Femelle alpha: Malkia
– naissance: 28-01-2005
alpha depuis: 06-10-2011

Caractéristiques du clan:

  • Le nom de Airstrip fait référence aux restes d’une ancienne piste d’atterrissage située sur leur territoire.
  • Quittent le Cratère pour chasser dans le Serengeti quand il y a peu de proies sur leur territoire. Durant ces déplacements, les hyènes peuvent parcourir chaque jour une distance équivalente à un marathon, d’où leur surnom de globe-trotters.
  • Un clan attractif pour les mâles venus du Serengeti. Chaque année, entre 1 et 2 mâles venant de l’extérieur du Cratère, rejoignent le clan Airstrip.

En portrait: Mwindaji

Mwindaji était un mâle très spécial à bien des égards. Il est le premier mâle que nous avons recensé à avoir immigré dans le Cratère depuis l’extérieur. L’analyse de son ADN mitochondrial a confirmé que Mwindaji était né dans le centre du Serengeti, une zone à plus 120 km du Cratère du Ngorongoro. Il a rejoint le clan Airstrip en décembre 1999.

En Juin 2005, Mwindaji forma une coalition avec Pindi, un mâle immigrant issu du clan Lemala. Ensemble, ils défièrent Adonis, alors le mâle-bêta du clan Airstrip, pour tenter de prendre sa place dans la hiérarchie. Mais Adonis avait de bonnes relations avec plusieurs femelles du clan et bénéficicia de leur soutien contre les deux mâles rebelles et parvint à maintenir son haut rang social. Cependant, l’année suivante, Adonis quitta le clan Airstrip, pour rejoindre le clan Lemala. Ainsi, malgré un léger retard, Mwindaji parvint à atteindre son objectif en accédant à un rang social plus élevé.

Mwindaji était aussi l’un des meilleurs chasseurs dans le Cratère et était adoré par les femelles. Au cours de ses 11 années passées dans le clan Airstrip, il engendra l’exceptionnel nombre de 19 petits! Cela fait de Mwindaji un des mâles avec le plus haut succès reproducteur au monde. Il est mort au bel âge de 14.5 ans, correspondant à environ 80 ans chez l’homme.

Lire à propos du clan Engitati >