A propos
Le Projet Hyène de Ngorongoro est un projet de recherche qui fait partie de l’Institut Leibniz pour la Recherche sur les animaux sauvages et les animaux de Zoo, basé à Berlin, en Allemagne. Le projet a été initié en avril 1996 par Oliver Höner, Bettina Wachter, Heribert Hofer et Marion East. Notre travail est fait en collaboration étroite avec les autorités du Cratère ainsi que nos collaborateurs venant des instituts internationaux.
Membres de l’équipe






Colin Vullioud: Vit une version édulcorée du système social des hyènes au bureau depuis 2016 ; chasse des codes de programmation, tisse des liens sociaux pour obtenir du soutien social pour développer des modèles et créer des figures, et respecte les conventions de file d’attente à la machine à café. Appartient à la tribu des Suisses.



Anciens membres (ordre alphabétique)
Malvina Andris (assistante de terrain), Nelly Boyer (assistante de terrain), Nicole Burgener (technicienne), Noon Bushra Eltahir (stagiaire), Anne Hertel (technicienne), Lekoko Kimaay (assistant), Berit Kostka (technicienne), Michelle Lindson (assistante de terrain), Angelika Mai (technicienne), Tapwaa Ndooto (assistant), Sylvia Schulz van Endert (technicienne), Melanie Szameitat (assistante), Kerstin Wilhelm (technicienne et assistante de terrain).
La station
Notre station de recherche se situe sur la zone Est du pourtour du Cratère, à quelques minutes du Sopa Lodge. Elle a été construite par les Autorités de l’Aire de Conservation du Ngorongoro (NCAA), à proximité d’un poste de rangers. Le village massaï le plus proche se trouve à environ 5 km. Nous avons la possibilité d’acheter de la nourriture et des pièces d’équipement dans la ville de Karatu, à environ 1h de route de la station.
La station est équipée de panneaux solaires, ce qui nous permet d’alimenter nos ordinateurs, imprimante (pour les cartes d’identité des hyènes) et autres scanners. Depuis 2014, nous avons également accès à internet via une antenne satellite. Une des chambres de la station est dédiée au traitement des échantillons et est équipée d’une centrifugeuse, d’un conteneur à azote liquide (pour la conservation des échantillons) et d’autres équipements pour procéder à des autopsies.
Contact