Par Oliver Höner et Eve Davidian
Après plus de 30 ans d’absence, des lycaons, aussi appelés chiens sauvages ou loups peints (Lycaon pictus), ont été à nouveau aperçus sur le plancher du Cratère du Ngorongoro! Selon les rangers du parc, une petite meute de quatre lycaons se serait baladée sur le territoire du clan Forest, dans la zone ouest du Cratère. Les individus semblaient vigoureux et en bonne santé.
Il s’agit d’une nouvelle très excitante car les lycaons figurent sur la liste rouge de l’UICN des espèces en danger d’extinction. Ils ont d’ailleurs failli disparaître du nord-est de la Tanzanie (Serengeti) dans les années 1990. Les lycaons sont des carnivores qui vivent en meute dont l’organisation sociale est complexe et très différente de celle des autres carnivores, y compris des chiens domestiques retournés à l’état sauvage.
Malheureusement, certaines des caractéristiques de leur système social qui font des lycaons des animaux si fascinants, sont aussi en partie responsables de leur grande vulnérabilité à la fragmentation de leur habitat par l’Homme. Le nombre et la densité de lycaons sont tellement bas en Afrique de l’est qu’il leur est difficile de trouver des partenaires sexuels et de repeupler certaines régions. Les lycaons sont aussi encore persécutés dans certaines zones habitées par l’Homme car ils sont considérés comme une menace pour le bétail. La conservation des lycaons est très délicate et nécessite une grande connaissance de leur biologie car ce sont des animaux très sensibles ; des campagnes intensives de vaccination associées à la manipulation de lycaons menées par le passé semblent avoir causé la mort de nombreux lycaons. Lire plus sur le système social des lycaons et les dangers des campagnes de vaccination intensives >
Nous espérons que ces magnifiques carnivores au corps athlétique vont se sentir à l’aise et rester dans le Cratère pour une longue période!