Par Oliver Höner
Nous venons de recevoir la confirmation qu’une nouvelle portée de triplets a survécu jusqu’à l’âge adulte (2 ans) dans le Cratère! C’est une nouvelle très excitante parce que non seulement les triplets sont rares chez les hyènes tachetées mais leur survie jusqu’à l’âge adulte est un événement exceptionnel. Les hyènes tachetées n’ayant que deux mamelles, la mère doit montrer une grande capacité d’organisation de la tétée pour répartir le temps d’allaitement entre les petits pour s’assurer que chacun mange à sa faim.
Il s’agit seulement du troisième cas jamais enregistré de survie de triplets chez la hyène! Cette portée est issue de Mkakati, l’ex- femelle alpha du clan Forest. Les deux autres cas ont aussi été observés dans le Cratère du Ngorongoro ; il s’agissait de deux portées de triplets élevés par Kiwanda, l’ex-femelle alpha du clan Ngoitokitok. Nous avions effectué des analyses génétiques dès la naissance des triplets pour vérifier que Mkakati était bien la mère des trois petits. Confirmer l’identité de la mère par des analyses génétiques est crucial parce que les femelles peuvent, en de rares occasions, adopter un ou plusieurs nouveau-nés issus d’une autre femelle.
Nous en savons également plus en ce qui concerne la paternité de ces petits maintenant devenus grands. Contrairement aux deux portées de triplets de Kiwanda qui ont chacune été engendrées par un seul père, les triplets de Mkakati sont issus de deux pères. Ces résultats sont en accord avec nos observations basées sur les portées de jumeaux pour lesquelles 84% des portées sont engendrées par un seul père contre 16% engendrées par deux pères différents. Ces nouveaux résultats de paternité sont très intéressants pour nos études sur le choix de partenaire sexuel par les femelles et sur le succès reproducteur des femelles et des mâles.
NOS RÉCENTS POTINS DU CRATÈRE

Pourquoi les mâles dominants ont-ils plus de succès auprès des jolies demoiselles?
Une histoire de sexe, de stress et de crottes de hyène Par Eve Davidian Dans la plupart des sociétés animales, les ressources ne sont pas partagées de manière égalitaire entre les membres d’un groupe. Ceux qui sont au sommet de la hiérarchie sociale ont droit à la nourriture la plus savoureuse, obtiennent les couchages les … Continuer la lecture de Pourquoi les mâles dominants ont-ils plus de succès auprès des jolies demoiselles?

L’union fait la force: Pourquoi les hyènes femelles dominent
Par Eve Davidian et Oliver Höner Dans la plupart des sociétés animales, les membres d’un même sexe dominent ceux de l’autre. Est-ce vraiment la conséquence inéluctable d’une différence de force physique et d’agressivité entre les mâles et les femelles, comme beaucoup le pensent? Pas si sûr. Notre nouvelle étude menée sur les hyènes tachetées montre … Continuer la lecture de L’union fait la force: Pourquoi les hyènes femelles dominent

Manger ou s’accoupler : telle est la question
Par Eve Davidian Se reproduire est le but ultime de toute créature vivante. Mais pour y parvenir, il faut d’abord survivre suffisamment longtemps et donc, se nourrir. Plus on mange, mieux c’est ? Pas si sûr. Un bon régime alimentaire vous rendra fort et attirant pour vos éventuels partenaires sexuels mais un excès de nourriture peut … Continuer la lecture de Manger ou s’accoupler : telle est la question